Accessyl est un dispositif d'Emploi Accompagné porté par la FFBS en partenariat avec l'EPNAK et conventionné par l'ARS, la DIRECTE, l'AGEFIPH et le FIPHFP.

Ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap d'accéder et de se maintenir dans l'emploi par la sécurisation de leur parcours en milieu ordinaire de travail.

L'Emploi Accompagné est un concept novateur dans le paysage actuel des dispositifs d'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes en situation de handicap; il est fondé sur le principe du place and train : insérer d'abord, puis former et soutenir dans le cadre de l'activité de travail.

Nos Missions

1.

Dynamiser l'insertion professionnelle de la personne accompagnée.

Agir rapidement dans un souci d'employabilité, coordonner les situations complexes.

2.

Sécuriser le parcours professionnel de la personne lors des transitions, des démarches de recrutement et en emploi.

Intensifier l'accompagnement dans les moments de fragilité des parcours professionnels par des prises en charge réactives et adaptés.

3.

Maintenir dans l'emploi dans la durée, par un travail collaboratif avec l'employeur.

Prévoir la désinsertion et les risques professionnels par une approche globale de la personne; sensibiliser et offrir une expertise aux employeurs, acteurs clé de l'emploi.

Ce que nous proposons

• Un accompagnement de qualité et adapté.
  • L'emploi accompagné s'inscrit en appui des dispositifs médico-sociaux et d'insertion professionnelle déjà existants ( Services publics de l'emploi, etc. ). Ce dispositif offre un soutien personnalisé, souple et mobilisable à chaque bénéficiaire et son employeur, à tout moment du parcours, afin d'assurer l'accès, le maintien et l'évolution dans l'emploi.

Au sein de ce dispositif, 40 personnes en situation de handicap bénéficient d'un accompagnement personnalisé avec le soutien de conseillers en emploi accompagné ou job coachs, dont leur disponibilité participe à l'efficacité du parcours socioprofessionnel. Cet accompagnement sur le long terme débute en amont de la recherche d'emploi et se poursuit après la prise de poste.

L'accompagnement concerne le travailleur en situation de handicap, mais également son employeur (qu'il soit public ou privé) et est réalisé par le conseiller en emploi (job coach).

Ces conseillers sont des référents uniques pour la personne accompagnée ainsi que pour l'employeur. Le soutien qu'ils apportent est individualisé et adapté aux besoins du bénéficiaire. Avec la plus grande proximité, le conseiller guide la personne en situation de handicap dans son parcours d'élaboration de projet personnel et de recherche d'emploi, dans le lancement d'une activité ou bien dans son maintien en emploi.

• L'accompagnement du bénéficiaire en 4 modules

4 phases clés sont couvertes à minima par le dispositif ACCESSYL pour l'accompagnement vers et dans l'emploi du bénéficiaire :

- l'évaluation de sa situation

- la détermination de son projet professionnel et l'aide à sa réalisation

- l'assistance dans sa recherche d'emploi

- l'accompagnement dans l'emploi afin de sécuriser son parcours professionnel et son maintien.

• L'accompagnement de l'employeur du bénéficiaire accueilli

- un appui ponctuel par le conseiller en emploi du salarié en situation de handicap

- une sensibilisation par de la formation auprès des équipes

- une adaptation de poste et de l'environnement de travail

- une facilitation de la gestion et du parcours du salarié en situation de handicap

- des liens entre le dispositif ACCESSYL et les professionnels de l'employeur (RH, référents handicaps, médecine du travail, etc.)

Public accueilli

Nous accueillons les employeurs et salariés en situation de handicap de plus de 16 ans, avec une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) suivant:

– personne bénéficiant d’une RQTH ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail;

– travailleur accueilli dans un ESAT mentionné à l’article L.312-1 du CASF ayant un projet d’insertion dans un milieu ordinaire;

– personne en situation de handicap à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire à la sortie d’une entreprise adaptée, d’un chantier d’insertion, etc.;

– salarié en emploi en milieu ordinaire rencontrant des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable son insertion professionnelle.

Informations administratives

L’emploi accompagné a été introduit dans le code du travail par l’article 52 de la loi n2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Le cahier des charges est défini par le décret du 27 décembre 2016 modifié.

Les dispositifs conventionnés sont des structures qui ont été sélectionnées suite à des appels à candidatures gérés par les Agences Régionales de Santé (ARS) en partenariat avec les DIRECCTE, les délégations régionales de l’Agefiph et les délégations territoriales du FIPHFP.

Le dispositif d’emploi accompagné ACCESSYL est porté par l’ESRP de Sillery, établissement de la FFBS (Fondation Franco-Britannique de Sillery), et par l’EPNAK(Établissement Public National Antoine Koenigswater).

Lucile GRAUWET

Responsable du dispositif Emploi Accompagné ACCESSYL

Nos Prestations

Pour un accompagnement vers l'emploi ou le maintien de l'emploi