Les ateliers et chantiers d'insertion recrutent et accompagnent des personnes en difficulté sociale et professionnelle sur des contrats à durée determinée d'insertion (CDDI), d'un période (durée) de 4 à 24 mois, sur des missions d'utilité publique.

Public Accueilli

 

Peuvent être embauchées en ateliers et chantiers d'insertion (ACI), les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :

 
  • Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
  • Bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS...)
  • Demandeurs d'emploi de longue durée
  • Travailleurs reconnus handicapés.
  • Personne placée sous main de justice
  • Migrant primo-arrivants ou réfugiés
 

Condition de recrutement

 

Pour être embauchées, les personnes doivent être éligibles au Contrat à Durée Déterminé d'Insertion. Elles doivent également être agréées par Pôle Emploi, ses partenaires (Cap emploi, Missions locales) ou les autres organismes habilités à prescrire un parcours d'insertion en IAE, suite à un diagnostic socioprofessionnel. De plus, un poste doit être disponible et la procédure de recrutement respectée.

L’orientation professionnelle en ESAT est délivrée lorsque le besoin d’un ou de plusieurs soutiens (médicaux, éducatifs, sociaux, psychologiques) le justifie et ne peut pas être satisfait par une orientation vers le travail « ordinaire ».

Nos Missions

1.

Une remobilisation par l'activité,

au sein d'un collectif de travail, par le média du maraîchage biologique et d'activités connexes liées au fonctionnement de l'exploitation (entretien espaces verts, bâtiment).

2.

Un accompagnement socioprofessionnel :

les salariés bénéficient d'un accompagnement personnalisé permettant de réduire la distance à l'emploi et de favoriser l'emergence d'un projet professionnel, partie intégrante d'un projet de vie. Pour cela, il s'agit de faire évoluer les problématiques périphériques à l'emploi : aide dans les démarches administratives et juridiques, accès aux droits, recherche de solutions d'hébergement et de logement, aide à la gestion de budget, santé et recours aux soins.

3.

Un accès à la formation :

Des périodes de formation pendant le temps de travail, permettent de développer des compétences et des capacités professionnelles, d'acquérir des savoir-faire et des habilités sociales, d'enclencher ainsi un processus d'insertion sociale et professionnelle afin d'envisager le retour à l'emploi ou en formation qualifiante.

Principes de fonctionnement

Les chantiers de Sillery ont un fonctionnement de type plateforme, s’appuyant sur l’ensemble des plateaux techniques de la Fondation Franco Britannique de Sillery (service social, pôle santé, centre de formation, etc.) et sur la diversité des professionnels qui les composent : CESF, AS, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs d’ateliers, formateurs, techniciens.

Les salariés en CDDI travaillent le plus souvent sous la responsabilité d’un personnel qualifié, garantissant ainsi la continuité d’une formation In Situ. La participation et la représentation des salariés s’inscrivent dans le cadre de la réglementation du travail et, au-delà, dans un processus d'apprentissage, de qualification sociale, de valorisation et de reconnaissance des compétences.

Les chantiers s’appuient également sur un travail en réseau, avec les prescripteurs (Service Public de l’Emploi), les orienteurs et les partenaires. Cela doit permettre de coordonner au mieux les parcours d’insertion et de permettre une continuation de l’accompagnement et d’éviter ainsi les ruptures de parcours.

Informations Administratives

 

Cadre Règlementaire

 

LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014.

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. CODE DU TRAVAIL – Partie Législative et réglementaire.

Recommandations de bonne pratique du secteur social/médico-social, Haute Autorité de Santé.

Circulaire DGEFP no 2005-41 du 28 novembre 2005 relative aux ateliers et chantiers d’insertion.

CONVENTION COLLECTIVE DES ACI.

Arrêté du 31 octobre 2012 portant extension de la convention collective nationale des ateliers et chantiers d’insertion.

 

Mathieu Betrancourt

Directeur Adjoint

Conventionnement et Financement

 

Les chantiers de Sillery font l’objet d’un conventionnement avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) d’Île-de-France et le Conseil Départemental de l’Essonne.

Adresse et contact

Les Chantiers de Sillery
2 rue de Charaintru
91360 Épinay-sur-Orge

Découvrez la Fondation !

Découvrez nos autres établissements

En savoir plus

Nos dernières actualités

En savoir plus