Une agriculture intégrée dans l’écosystème de Sillery

Dès la fin du XIIIème siècle, les premières traces d’exploitation agricole à Sillery sont retrouvées dans un acte de location : vingt-huit arpents de vignes sont plantés sur les terres du Moulin de Quincampoix et un pressoir communautaire est utilisé par sept habitations.

Les progrès techniques de l’époque permettent progressivement de transformer des terrains ingrats en terres cultivables. Vignes, blé et orge sont alors cultivés au fil des siècles sur le Domaine de Charaintru ainsi qu’un peu d’élevage.

Le début du XXe siècle, marqué par les deux guerres mondiales, a vu le Domaine se transformer en lieu de rétablissement pour les soldats blessés au front, qui participaient alors aux travaux agricoles de la Ferme de Sillery.

Au début des années 1950, l’exploitation, déficitaire, est abandonnée. Si pendant des décennies la réadaptation des publics vulnérables passait par des projets agricoles, l’intensification des modes de production a fragilisé le mode de vie paysan et ses pratiques. Les bénéficiaires de Sillery furent alors orientés vers l’apprentissage d’autres métiers.

L’aventure des Chantiers de Sillery:

En 2017, la culture reprend doucement vie. Un projet de rénovation du verger existant est lancé. Bénévoles, salariés et personnes accompagnées s’unissent pour « rénover, entretenir et replanter ».

En 2020, la Fondation, fidèle à ses valeurs philanthropiques, a crée une nouvelle structure d’insertion afin de développer l’arboriculture et le maraîchage.

Deux nouvelles aires sont créées :

• • l’Île aux Vaches
  • • le Champ des Meuniers

Ces parcelles labélisées Agriculture Biologique s’insèrent dans le respect des écosystèmes et du patrimoine architectural. La qualité des sols, de l’air et de l’eau est préservée. Les salariés du chantier, en situation de réinsertion dans l’emploi, trouvent ici un lieu de répit, une redynamisation par l’activité et la possibilité de se familiariser avec la culture maraîchère et la vente directe grâce à l’organisation et la gestion du Marché de Sillery. L’approvisionnement en circuit court constitue l’un des leviers essentiels pour faire face aux enjeux contemporains. Il assure l’accès à des produits frais ayant effectué peu ou pas de transport, tout en soutenant les producteurs du territoire. Les échanges entre producteur et consommateur sont essentiels lors de la vente et permettent la transmission d’informations sur les produits de saison et les modes de culture.

Pour en savoir plus, obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par téléphone :