Les rencontres d’en face

Les Rencontres d’en face

La crise sanitaire de 2020 et les confinements ont mis en avant l’isolement social d’un bon nombre de nos concitoyens : les difficultés à avoir des relations sociales ainsi que le sentiment de solitude. Les personnes vulnérables dont les personnes en situation de handicap ont été principalement affectées par ce sentiment d’isolement.

Les personnes vivant en structure médico-sociale telle qu’en Foyer d’Hébergement ou Foyer de Vie éprouvent régulièrement ce sentiment éprouvant des difficultés à rencontrer d’autres personnes en dehors de leur lieu d’habitation, de travail ou du cercle familial.

C’est pourquoi, les résidants de différents établissements de l’Essonne, accompagnés par les équipes éducatives ont souhaité organiser une action dans le but de se rencontrer dans un espace ouvert et chaleureux.

C’est donc tout naturellement que Culture du Cœur a été associée à ce projet afin de favoriser l’insertion sociale des personnes vulnérables.

Pour réaliser cette action, nous avons choisi un lieu à fois atypique et charismatique du paysage essonnien : « La piscine d’en Face » permettant d’accueillir l’ensemble des usagers dans un lieu de partage inclusif, favorisant la co-construction.

« Les Rencontres d’en Face » se tiendra le 10 février 2024 de 14h00 à 18h00, avec au programme :

• • Des espaces de préventions
  • • Démonstrations de danse
  • • Atelier autour de l’estime de soi (photo, maquillage…)
  • • Speed dating
  • • Une piste de danse animée par un DJ
  • • Une buvette
  •

Cette action est menée par trois organismes gestionnaires : Les Amis de l’Atelier, Alve et la Fondation Franco-Britannique de Sillery. Ce sera l’occasion de célébrer les 19 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.