Le 2 décembre dernier, un peu en avance de la journée internationale du handicap, la Fondation a organisé son avant-première du documentaire « Échos » de Théo Livet.
Cette web-série à impact donne la parole aux personnes en situation de handicap (de l’ESAT du Perreux, dans le Val de Marne) à travers 10 épisodes répartis en 5 grandes thématiques de vie : la vie sociale, l’amour, le travail, les rêves et la famille.
Portée par la participation de LeChairman (OuiHustle), figure emblématique du web et des médias indépendants, la série met en lumière 19 témoignages puissants et sensibles, offrant un regard humain, sincère et profondément incarné sur la diversité des parcours.
La série est née du désir de créer un espace d’expression libre et authentique pour les personnes en situation de handicap, dont la parole trouve encore trop rarement sa place dans les médias. À travers ces témoignages, recueillis sans artifice et avec une profonde humanité, la Fondation entend valoriser les voix de celles et ceux qui vivent le handicap au quotidien, sensibiliser le grand public aux réalités qu’ils traversent, briser les stéréotypes persistants, et affirmer qu’ils sont pleinement acteurs de leur histoire et de la société.
L’avant-première a été un moment fort, à la fois intime et public : d’abord pour les personnes ayant participé au tournage et leurs familles, qui découvraient leur témoignage sur grand écran ; mais aussi pour les journalistes, médias et diffuseurs invités, qui ont relayé ces récits.
Nous avons eu une belle mise en avant dans cet article sur Handicap.fr par Cassandre Rogeret.